Notre Cheffe

©IlyasChaoui

©Oriane Lavignolle

Jeanne Cousin,

cheffe d'orchestre et directrice musicale de l'EOCL

Cheffe d’orchestre française née en 1998, Jeanne Cousin se distingue par une approche artistique nourrie par sa formation de violoniste et une volonté de comprendre la musique dans sa globalité. Son parcours est marqué par des études approfondies en théorie musicale en France ainsi qu’au Conservatoire d’Amsterdam.

Initiée à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille, elle a bénéficié des conseils de maîtres tels que Johannes Schlaefli, Ole Kristian Ruud, Alan Gilbert, Norbert Baxa et Alexandre Bloch.

Jeanne Cousin a dirigé plusieurs orchestres prestigieux, dont le Württembergische Philharmonie Reutlingen, la Slovenská Filharmónia, le Göttinger Symphonieorchester, le Berner Symphonieorchester ou encore le Janáček Philharmonic Orchestra. En mars 2024, elle a également partagé la direction d’une production de Carmen à l’Opéra J.K Tyla de Plzeň.

En 2018, elle fonde l’Ensemble Orchestral Clair de Lune, un orchestre résident dans la région Grand Est et qui s’attache à créer un dialogue vivant entre la musique, les territoires et leurs habitants. Lien social, transmission et excellence artistique y sont indissociable.

Jeanne Cousin accorde une place centrale à la musique contemporaine et cherche à créer des liens entre la musique et le monde qui l’entoure. Elle a notamment été sélectionnée pour la European Creativity Masterclass de la Fondation Peter Eötvös.

Boursière de la fondation Zangger Weber, Jeanne Cousin poursuit actuellement ses études à l’Université des Arts de Zurich auprès de Christoph-Mathias Mueller.

©Dana Cavaliere