AOÛT 2020 : 3EME RESIDENCE DE L’EOCL EN HAUTE-MARNE


L’EOCL a maintenu sa résidence annuelle en Haute-Marne, au coeur d’une période complexe et placée sous le signe du covid-19 : retour sur une saison musicale extraordinaire.

A la fin du mois d’Août, les instrumentistes à cordes de l’Ensemble Orchestral Clair de Lune se sont retrouvé.e.s à Charmoilles, leur lieu de résidence, pour une semaine musicale à la fois bien familière et totalement inédite. Tests, distanciation physique avec les Haut-marnais.e.s et port du masque ont ponctué ce rendez-vous estival, n’enlevant rien pour autant à sa convivialité et la qualité des concerts donnés en conclusion.

Les Ateliers

Comme chaque année, des musicien.ne.s de l’orchestre se sont prêté.e.s à l’exercice d’animer des ateliers de découverte et ont profité de l’occasion pour échanger avec les habitant.e.s de la région le mercredi 26 Août.

Un premier groupe s’est rendu au Foyer Rural de Rolampont, à la rencontre des enfants du village mais aussi de leurs parents, afin de présenter leurs instruments et la musique classique. Au programme, une exploration des possibilités du quatuor à cordes à l’aide du 2ème quatuor de Borodine.

Un second quatuor s’est produit à la médiathèque de Langres. Au cœur de ce très beau lieu, il a proposé à son public une introduction à cette formation et un voyage à travers le répertoire de différentes époques, le tout dans un format présenté et accessible à tous.tes. Il s’est ensuite rendu à Chaumont, pour un échange organisé avec France Terre d’Asile, un centre d’accueil des demandeur.euse.s d’asile. Ce temps musical a aussi pu profiter aux passants les plus curieux, l’atelier étant organisé en extérieur, en toute simplicité…

Atelier à Rolampont

Atelier à Rolampont

Atelier à Langres ©IlyasChaoui

Atelier à Langres ©IlyasChaoui

 
Atelier à Chaumont ©IlyasChaoui

Atelier à Chaumont ©IlyasChaoui

 
 

Les Concerts

Trois concerts sont venus clore notre résidence, avec à chaque fois un public au rendez-vous malgré les conditions sanitaires. Le programme a fait l’objet d’une présentation, et notamment sa pièce la plus complexe, le Divertimento de Bartok, afin de compléter l’écoute. C’étaient pour l’orchestre des moments uniques, et pour beaucoup de musicien.ne.s une redécouverte du plaisir de partager la musique avec un public en chair et en os, après les mois de confinement.

La première date à Charmoilles a rencontré salle comble, et a été l’occasion d’enfin réunir les habitant.e.s du village et les musicien.ne.s qui y résidaient depuis une semaine, en se distanciant par sécurité.

L’EOCL est retourné le lendemain au cœur de la cathédrale de Langres qui nous avait déjà accueilli.e.s en 2019, et dont l’envergure titanesque a pu donner au programme une atmosphère toute particulière.

La résidence s’est achevée par une excursion jusqu’à la ville de Dijon, pour une dernière date salle Devosge. Un nouveau public pour l’Ensemble, qui n’a déçu ni par son nombre ni par son enthousiasme !

Pour plus de détails sur les concerts, vous pouvez lire le programme en ligne ici :