Quelques mots sur notre concert SERENADA : la sérénade

Que vous évoque le mot sérénade ?

Probablement un jeune prétendant, chantant à la fenêtre de sa bien-aimée s'accompagnant d'un luth, tous deux sortis d'une enluminure moyenâgeuse... Si c’est ce à quoi vous pensez, vous n'avez pas tort ! Mais chanter pour sa dame n'est pas réservé aux chevaliers, et la sérénade est devenue au fil du temps une tradition musicale, une forme traversant les siècles et dépassant les frontières. Logique, après tout. L'amour n'est-il pas universel ?

Nous sommes en Bohème en 1875 lorsque Dvořák s'inscrit dans cette tradition avec sa Sérénade pour cordes. Il transcrit en quelques jours les élans de son cœur dans une pièce en 5 mouvements dédiée à sa fiancée. Si le sujet peut paraître léger, cette sérénade n'en reste pas moins un chef d'œuvre du répertoire, célébrée encore aujourd'hui pour la fraîcheur de son écriture et sa variété. Pas de doute possible : Dvořák était enthousiasmé par sa vie de jeune marié !

Associée à cette pièce du grand répertoire, l'EOCL vous propose une seconde sérénade, d'un compositeur peut-être plus confidentiel mais tout aussi brillant, Josef Suk.

Pas d'histoire d'amour à l'origine de celle-ci, mais plutôt l'admiration d'un élève pour son maître... car c'est justement avec Dvorak que Suk étudiait la composition. Inspiré par son professeur, il décide de s'atteler à la composition de sa propre sérénade dans laquelle on peut déceler l'influence de son modèle. Le résultat n'en reste pas moins très caractéristique du style chatoyant de Josef Suk, imprégné de ses racines slaves.

Pour parfaire ce panorama de la Bohème du 19e siècle et en souligner le lyrisme, il ne nous restait plus qu'à donner de la voix. Avec la merveilleuse soprano Emy Pegliasco, les Mélodies Tziganes de Dvořák viendront compléter ce programme. L'occasion d'entendre la langue tchèque qui inspire bien des poètes et compositeurs, et dont les accents se retrouvent dans les œuvres de Dvořák et Suk.

Pour découvrir le programme, retrouvez l'Ensemble Orchestral Clair de Lune les 9 et 10 décembre prochains à 20h30 au Théâtre Douze !

N'hésitez pas à réserver vos places à l'avance !

Billetterie en ligne

Réservation :

Téléphone : 01 44 75 60 32 - Email : theatredouze@laligue.org

Pauline Ngolo