Les Musiciens de l’EOCL à la recherche de logements à Rolampont

Voici déjà 5 ans que l'Ensemble Orchestral Clair de Lune sillonne la Haute-Marne pour apporter la musique classique au plus près de son public. Vous nous avez peut-être entendus en concert à Charmoilles ou à Langres. Vos enfants et petits-enfants nous ont peut-être rencontré lors d'ateliers musicaux à Rolampont. En août 2023, nous nous rapprochons encore plus de vous et nous nous installons à Rolampont ! Nous répéterons à la Maison du Temps Libre pour vous proposer des concerts à destination des petits et des grands, et toujours gratuits évidemment. 

Mais pour réaliser ce projet nous avons besoin de vous ! Nous recherchons des personnes prêtes à accueillir nos musiciens du 25 août au 4 septembre 2023 à Rolampont ou aux alentours. Tous les repas seront bien entendu pris en charge par l'association, ainsi que les trajets entre votre logement et le lieu de répétition. Alors si vous êtes prêts pour cette aventure, si vous avez une chambre de libre, un logement vacant, un canapé lit, un igloo… laissez nous un message au 06 58 27 13 81 ou à l'adresse ensembleorchestralclairdelune@gmail.com 

Soutenir nos concerts, c'est soutenir l'accès à la culture pour tous et toutes aux côtés de nos musiciens, jeunes professionnels qui donnent de leur temps bénévolement car ils croient comme nous que la musique classique a sa place en milieu rural. Si vous souhaitez nous aider autrement, diffusez cette annonce autour de vous ! Le bouche à oreille est le meilleur moyen de nous porter main forte. 

Nos remerciements les plus chaleureux, 

L'ensemble Orchestral Clair de Lune et tous ses musiciens

Pauline Ngolo
Quelques mots sur notre concert SERENADA : la sérénade

Que vous évoque le mot sérénade ?

Probablement un jeune prétendant, chantant à la fenêtre de sa bien-aimée s'accompagnant d'un luth, tous deux sortis d'une enluminure moyenâgeuse... Si c’est ce à quoi vous pensez, vous n'avez pas tort ! Mais chanter pour sa dame n'est pas réservé aux chevaliers, et la sérénade est devenue au fil du temps une tradition musicale, une forme traversant les siècles et dépassant les frontières. Logique, après tout. L'amour n'est-il pas universel ?

Nous sommes en Bohème en 1875 lorsque Dvořák s'inscrit dans cette tradition avec sa Sérénade pour cordes. Il transcrit en quelques jours les élans de son cœur dans une pièce en 5 mouvements dédiée à sa fiancée. Si le sujet peut paraître léger, cette sérénade n'en reste pas moins un chef d'œuvre du répertoire, célébrée encore aujourd'hui pour la fraîcheur de son écriture et sa variété. Pas de doute possible : Dvořák était enthousiasmé par sa vie de jeune marié !

Associée à cette pièce du grand répertoire, l'EOCL vous propose une seconde sérénade, d'un compositeur peut-être plus confidentiel mais tout aussi brillant, Josef Suk.

Pas d'histoire d'amour à l'origine de celle-ci, mais plutôt l'admiration d'un élève pour son maître... car c'est justement avec Dvorak que Suk étudiait la composition. Inspiré par son professeur, il décide de s'atteler à la composition de sa propre sérénade dans laquelle on peut déceler l'influence de son modèle. Le résultat n'en reste pas moins très caractéristique du style chatoyant de Josef Suk, imprégné de ses racines slaves.

Pour parfaire ce panorama de la Bohème du 19e siècle et en souligner le lyrisme, il ne nous restait plus qu'à donner de la voix. Avec la merveilleuse soprano Emy Pegliasco, les Mélodies Tziganes de Dvořák viendront compléter ce programme. L'occasion d'entendre la langue tchèque qui inspire bien des poètes et compositeurs, et dont les accents se retrouvent dans les œuvres de Dvořák et Suk.

Pour découvrir le programme, retrouvez l'Ensemble Orchestral Clair de Lune les 9 et 10 décembre prochains à 20h30 au Théâtre Douze !

N'hésitez pas à réserver vos places à l'avance !

Billetterie en ligne

Réservation :

Téléphone : 01 44 75 60 32 - Email : theatredouze@laligue.org

Pauline Ngolo
Des nouvelles de notre collecte de dons !

Au printemps 2021, l’EOCL a lancé une campagne exceptionnelle pour financer sa quatrième résidence en Haute-Marne, pas moins exceptionnelle.

LA COLLECTE

Grâce aux donateurs, la somme de 5 466 € a pu être récoltée et a permis de financer la résidence la plus ambitieuse de l’orchestre jusqu’à maintenant, qui réunissait pas moins de 43 personnes pendant une dizaine de jour et a donné lieu à 4 concerts et des interventions scolaires.

L’EOCL, son équipe et ses musicien.ne.s tiennent à remercier chaleureusement leurs soutiens et ami.e.s qui ont répondu à l’appel.

Ils nous soutiennent

LA CAPTATION

Le dernier concert de notre série estivale a également pu faire l’objet d’une captation, qui va permettre à l’orchestre de le diffuser au plus grand nombre et sur toutes les plateformes.

Cette captation s’inscrit dans la démarche générale de l’EOCL, puisqu’elle a été réalisée par des équipes image et son de jeunes, pour qui l’expérience était également professionnalisante.

NB : vous pouvez toujours soutenir l’association si vous avez raté le coche du crowdfunding ! Rendez-vous sur notre page helloasso.

 
©Ilyas Chaoui

©Ilyas Chaoui

 
Pauline Ngolo
Le retour de l'EOCL en symphonique

Rétrospective : en 2020, alors que le monde est aux prises avec le coronavirus, l’EOCL doit se réinventer pour pouvoir maintenir ses activités. C’est avec son noyau de cordes qu’il monte sur les planches au mois d’Août, pour sa 3ème résidence d’été. Après ce moment unique, les conditions sanitaires se durcissent : ce ne sont pas moins de 7 concerts qui sont annulés entre temps.

C’est donc avec émotion que l’Ensemble Orchestral Clair de Lune vous propose une nouvelle série de concerts, en chair et en os, et de plus en effectif symphonique, celui de ses débuts. Ces concerts sont l’aboutissement d’un an de travail, de réflexion, parfois de doutes. Pour nos artistes, ils sont aussi la conclusion joyeuse à dix jours de répétitions, de discussions et de rencontres extraordinaires.

Ces soirées marqueront aussi et surtout les retrouvailles avec notre public, après près de sept mois sans concerts. Nous avons rêvé cette reprise comme une célébration de l'art, qui nous fait tenir bon dans les moments difficiles. Au programme, trois grands compositeurs et trois œuvres qui devraient réjouir les mélomanes comme les curieux !

 
Ver.internet.png
 
Pauline Ngolo
Festival Demi-Lune : l'édition zéro

Disclaimer : tous les participants ont été testés négatifs à la covid 19 avant leur arrivée sur le lieu de la résidence et les consignes du confinement ont été strictement observées une fois sur place.

 
visuelavril.png
 

Une résidence coûte que coûte

C'est pour une session très spéciale que les musicien.nes de l'EOCL se sont réunis la semaine dernière, à Charmoilles, le village qui accueille habituellement ses résidences symphoniques.

Le projet d'origine était le suivant : une résidence de musique de chambre dans le cadre du tout nouveau Festival Demi-Lune, nommé d'après la disposition des musiciens jouant en demi-cercle. Cet événement inédit pour l’EOCL devait donner lieu à 4 concerts dans la région langroise et dijonnaise, ainsi qu'à des animations scolaires, afin de faire découvrir la richesse de la musique de chambre et quelques grandes pages de son répertoire.

C’était sans compter sur la pandémie de covid 19, et après l'annulation de ses concerts symphoniques en décembre dernier, l'EOCL s'est à nouveau vu contraint de revoir ses plans. Pas de concerts possibles en plein confinement, ni d'interventions scolaires pendant les vacances avancées. Pas question de baisser les bras pour autant, les artistes doivent pouvoir s'adapter à un monde bouleversé. Avec de nouveaux objectifs et un programme retravaillé, une semaine de musique de chambre a pu être maintenue, et faire résonner le château de Charmoilles de cette "version 0" du festival Demi-Lune.

 

Chefs d’œuvre et captations

Ce sont finalement 10 musicien.nes de l'Ensemble Orchestral qui se sont réunis pour explorer le grand répertoire. Au programme, l'octuor de Mendelssohn, le quintette avec clarinette de Brahms et celui avec contrebasse de Dvorak, dont des extraits seront bientôt disponibles sur ce site. Ils se sont également attelés à un projet atypique autour d'une pièce méconnue, la Battalia pour 10 instrumentistes de Biber. Cette courte pièce de la période baroque est constituée de huit mouvements succincts et imagés, propice à la mise en scène. Elle a fait l'objet d'une captation impertinente et informelle, qui devrait faire sourire jusqu'aux détracteurs du classique et surprendre ses adeptes…

 

Un projet en autonomie

Fidèle aux principes du Collectif Clair de Lune, la résidence a permis aux membres de souder les liens humains et musicaux qui les unissent, à défaut de pouvoir mener à bien sa mission de médiation vis-à-vis du grand public.

Artistes plutôt qu’ingénieurs, les instrumentistes ont du se frotter au challenge d’avoir à produire une captation de manière autonome et dans un temps limité. Si le résultat n’est pas aussi professionnel que s’il avait été conçu par une équipe spécialisée, cette résidence restera néanmoins une expérience enrichissante et passionnante pour les musicien.nes, plongés dans un tout nouveau monde de trépieds et de balances micros.

DSC07396.JPG
Pauline Ngolo