LA CHEFFE

 

©Oriane Lavignolle

 

Jeanne Cousin, cheffe d'orchestre et directrice musicale de l'EOCL

Jeanne Cousin a commencé ses études musicales au Conservatoire de Dijon où elle a obtenu ses quatre diplômes de fin d’étude en violon, formation musicale, analyse et écriture avec mentions en 2017 et 2018.

Passionnée par le monde de l’orchestre, elle commence l’apprentissage de la direction d’orchestre en 2013, auprès de Jean Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille et obtient son certificat de fin d’étude en 2017.

C’est au cours de ses années à Lille et dans le cadre de son mémoire sur Pelléas et Mélisande de Claude Debussy que va naître le projet de création de l’Ensemble Orchestral Clair de Lune fondé en 2018.

Au cours de cette même année, elle part à Paris et intègre les classes d’écriture et d’orchestration de Fabre Guin et Guillaume Connesson. Aujourd’hui, Jeanne Cousin étudie à l’Université d’art de Zürich auprès de Johannes Schlaefli et Christoph Mathias Mueller.

 

LES ARTISTES INVITÉ.E.S

 

2023

 

Chloé le Gac, compositrice

Pianiste et violoncelliste de formation, Chloé Le Gac obtient en 2017 une licence de musicologie à l'Université Paris-Sorbonne où elle se passionne pour la composition. Elle poursuit alors ses études au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve sous l'enseignement de Fabre Guin, Guillaume Connesson et Jean-François Boukobza, et obtient un prix de création à l'unanimité. Puis elle entre au CNSMDP dans les classes de Fabien Waksman, Thierry Escaich ou encore Thomas Lacôte.

Elle y renoue des liens avec la musique de film, qu'elle affectionne depuis l'enfance. Chloé travaille notamment avec Marie-Jeanne Serero sur des projets variés allant du court-métrage à l'animation en passant par les compagnies de danse.

En 2023, elle compose Pianos Tango à la suite d’une commande de la Philharmonie de Paris réunissant plus de 100 pianistes autour du projet Piano orchestra.

Chloé le Gac a composé Tableaux d’une extinction pour l’EOCL

 

2021

214884302_108301458198223_6985287652264822759_n.jpg

Hugo Meder, violoniste

Hugo Meder étudie le violon au CRR de Strasbourg avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine. Au cours de ses études, il travaille avec François Salque, Claire Désert, Adam Laloum, Marina Chiche, Pierre Fouchenneret, ou encore les quatuors Ébène et Modigliani. Hugo Meder est lauréat de la Fondation Royaumont en 2019 et gagne le Grand Prix du Concours international Nouvelles étoiles à Paris.

Hugo Meder est membre du Trio Pantoum et gagne notamment un Deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach. En avril 2021, ainsi que le deuxième prix au 16ème Concours de Musique de Chambre de Lyon avec le pianiste Virgile Roche. Hugo Meder est soutenu par la Fondation Safran.

Hugo Meder interprétait le concerto pour violon et orchestre de L. v. Beethoven.

 

2019

©Iris Daverio

©Iris Daverio

Alec Fukuda, violoncelliste

Alec commence ses études musicales en 2008 à l'Ecole de musique municipale de Sao Paulo (Brésil) dans la classe de son père, Ricardo Fukuda. Entre 2010 et 2014, il suit les cours d'André Micheletti.

En 2015, il intègre la classe d'Hélène Dautry au CRR de Paris en classe de perfectionnement. Après l'obtention de son prix de perfectionnement mention très bien à l'unanimité, il intègre en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Paris.

Alec désire transmettre son apprentissage aux autres, notamment au Brésil tout en jouant avec d'autres musiciens en orchestre ou musique de chambre. Il est violoncelliste au sein du quatuor Kalik.

Alec Fukuda interprétait le Concerto pour violoncelle et orchestre de R. Schumann.

2018

©Pascal Meyer

©Pascal Meyer

Claire Pass-Lanneau, altiste

Claire commence l’alto à 9 ans dans la classe de Sabine Bouthinon avec qui elle étudie pendant 10 ans dans les conservatoires du 15e et du 17e arrondissements de Paris. Après l’obtention de son DEM avec les félicitations du jury au CRR de Paris, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain. Elle reçoit en parallèle les enseignements de grandes personnalités de l’alto, et notamment ceux de Françoise Gnéri et Tatjana Masurenko qui marquent de leur empreinte son jeu au son chaleureux. 

En 2017, Claire reçoit le premier prix ainsi que le prix d’interprétation de la pièce contemporaine au Concours National des Jeunes Altistes à Paris.

Après sa participation en soliste à la première session de l’EOCL, Claire rejoint l’orchestre en tant qu’alto solo et le bureau de son association. Outre son intérêt pour l’orchestre, elle pratique également la musique de chambre au sein de son quatuor, et lors de concerts ponctuels dans des formations variées.

Claire Pass-Lanneau interprétait la Romance pour alto et orchestre de M. Bruch.

©Pascal Meyer

©Pascal Meyer

Zoé Chabert, chanteuse

Zoé Chabert a débuté sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. D’abord élève dans la classe de flûte à bec de Benoit Tainturier, ce qui lui permet de découvrir la musique de la Renaissance et de l’époque baroque, elle entre en classe de chant en 2012 dans la classe de Roselyne Allouche. Après l’obtention de son bac, la jeune soprano décide de se consacrer au chant et à l’art lyrique. En 2013 elle effectue un stage auprès de la compagnie Le Concert d’Astrée, et intègre en septembre 2016 le chœur semi-professionnel les Candides. En juin 2017, elle est dans les chœurs de La Clémence de Titus de Mozart, donnée au Grand Théâtre de Dijon par le Jeune Opéra Bourgogne-Franche-Comté. Elle collabore régulièrement avec l'Ensemble Via Luce et travaille avec la compagnie dijonnaise Les Traversées Baroques. Zoé Chabert obtient le Diplôme d’Études musicales spécialité chant avec mention Très Bien en 2017 au Conservatoire de Dijon. Parallèlement elle valide en mai 2019 une licence en musique et musicologie à l'université Paris-Sorbonne. Zoé Chabert a eu l'occasion de travailler avec Anna Rochelle, Marie-Thérèse Keller, Robert Expert, Elsa Maurus, Cerge Cyferstein... Elle se perfectionne aujourd'hui dans la classe d'Anne Constantin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, ainsi qu'en chant baroque auprès de Julie Hassler. Elle y participe aux productions de la Vie Parisienne d'Offenbach et de l'Etoile de Chabrier et travaille notamment avec des metteurs en scène comme Yves Coudray et Daniel Estève. 

Zoé Chabert interprétait des extraits de Nuits d’été d’H. Berlioz.